Illustration pour l'actualité Bienvenue à Emmanuelle, conceptrice-rédactrice
01.12.2020

Bienvenue à Emmanuelle, conceptrice-rédactrice

Création de poste et nouvelles compétences chez Inoxia avec l’arrivée d’Emmanuelle Labbé. Cette charentaise d’origine a choisi de quitter les agences parisiennes et de revenir exercer ses talents dans son Sud-Ouest natal. Son credo ? Donner du sens à ce qu’elle fait, à ce que font les marques.

Le métier de conceptrice-rédactrice n’est pas forcément le plus développé dans les agences de la région. Quel sera ton rôle au sein d’Inoxia ?

Emmanuelle Labbé : "comme son nom l’indique, ce métier comporte plusieurs expertises. La conception s’attache à donner du sens à ce que font les marques et pousse à se renouveler constamment pour avoir de nouvelles idées, toujours dans l’air du temps.

Le storytelling aussi prend de plus en plus de place dans le métier. Les marques doivent raconter une histoire qui reflète la vie des gens, dans laquelle ces derniers peuvent s’identifier. Finalement, personne ne vit sans marque, autant bien les choisir. La rédaction donne vie à toutes ces idées."

Avec qui travailles-tu dans l’agence ?

E.L. : "Je collabore principalement avec les équipes créatives mais aussi avec tous les autres corps de métier. Je suis transverse car c’est un travail collectif. Chacun apporte son expertise mais on peut tous avoir de bonnes idées. Je peux aussi être au contact des clients pour mieux comprendre leur besoin et voir leurs réactions face à la création. Mon rôle est de fournir aux marques un élan créatif sans cesse renouvelé, qui ait du fond et du sens.

Lorsqu’elles prennent la parole, les entreprises doivent affirmer leurs engagements et les tenir, ce qui fait écho avec les campagnes mises en place par Inoxia, qui crée des stratégies de communications sincères, inclusives et positives. C’est aussi une façon de donner du sens à ce que je fais au quotidien."

Emmanuelle Labbé, conceptrice-rédactrice a rejoint l'équipe de l'agence
Emmanuelle Labbé, conceptrice-rédactrice a rejoint l'équipe de l'agence

As-tu suivi une formation de concepteur-rédacteur ?

E.L. : "J’ai un parcours atypique, qui me donne justement une vision très concrète de la réalité d’une marque puisque j’ai fait des études de marketing d’abord à Bordeaux puis des écoles créatives à Paris et à Lille. J’ai ensuite travaillé plus de 15 ans dans des agences parisiennes, comme conceptrice-rédactrice puis en tant qu’Associate Creative Director chez BETC pendant presque 6 ans. C’est une fonction intermédiaire entre la Direction de création et les équipes créatives en charge des projets. Malgré mon attachement pour ce poste, j’avais très envie de me rapprocher de mes origines géographiques.

Nous avons donc engagé le dialogue avec Amandine Placin Geay, Directrice Générale associée, et nous nous sommes donnés le temps de nous connaître avant de prendre une décision. Oui, 3 ans d'échanges ! Je voulais revenir dans la région pour un projet qui me tenait vraiment à cœur, avec des gens à qui je pouvais faire confiance. J’ai 35 ans, c’est le bon moment pour évoluer, sachant que là, j’ai cumulé les changements de région et de travail, en pleine période de 2e confinement ! Mais si on ne prend pas de risques dans la vie, on n’avance pas."

Justement, tes impressions sur Bordeaux ?

E.L. : "Depuis mon arrivée début novembre, j’apprends à découvrir l’écosystème de communication régional. La situation sanitaire complique les choses, bien sûr, et m’empêche de profiter pleinement de la région. Je m’adapte. Mais heureusement j’avais noué des contacts avec les personnes ici avant ma venue. Je m’imprègne du fonctionnement de l’agence, j’essaie d’apporter aux équipes des perspectives de développement dans les process, les outils, les modes de production, de nouvelles rencontres...

Nous sommes dans l’échange permanent, en phase de découverte et de construction et c’est cette dimension polyvalente qui me plaît. Dans une grosse agence parisienne, on passe vite son temps en réunion ou à manager, alors que là, je retrouve une agence à taille humaine avec de belles ambitions respectueuses de l’environnement. Je réfléchis, je m’imprègne, j’invente, je partage, ça va vite et c’est très enthousiasmant !"

A lire aussi

Illustration pour l'actualité Comment rendre notre utilisation du numérique plus responsable ?
16.12.2020
Comment rendre notre utilisation du numérique plus responsable ?

Le numérique n’est pas sans conséquence sur nos ressources, loin de là. En tant qu’agence de communication responsable, Inoxia a déjà saisi le sujet à bras le corps.

Illustration pour l'actualité Quand bureau rime avec vélo...
06.10.2020
Quand bureau rime avec vélo...

... ou avec covoiturage, tram, bus et train. En participant au Challenge de la Mobilité organisé par l’Ademe et le Club de la mobilité Nouvelle-Aquitaine, Inoxia est en cohérence avec ses valeurs et sa démarche RSE : promouvoir les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle.