Illustration pour l'actualité Concrétisation du projet européen HIT2GAP
21.11.2019

Concrétisation du projet européen HIT2GAP

Face à l’épuisement des ressources fossiles et à la menace du changement climatique, la performance énergétique des bâtiments constitue un enjeu environnemental, comportemental, et économique. Amorcé en 2015, le projet européen HIT2GAP vise à optimiser la performance énergétique des bâtiments et a pour objectif de réduire le “gap” entre la phase de conception et la consommation effective lorsque le bâtiment est opérationnel. Une vingtaine d’entreprises et d’universités à travers l’Europe, dont l’agence Inoxia, travaille ensemble au développement de ce projet.

Présentation de ce dossier hors norme, débuté il y a presque 5 ans, par Éric Martinez, UX Manager et Diane Leplat, Chef de Projet Digital.

Comment Inoxia a-t-elle intégré ce projet ?

Éric : Un de nos clients, la société Nobatek/INEF4, développe des solutions innovantes pour accompagner l’ensemble de la filière du bâtiment vers la transition énergétique et environnementale. Nobatek/INEF4 a constaté un différentiel très important entre la consommation d’énergie simulée lors de la phase de conception d’un bâtiment et celle réellement enregistrée par les capteurs désormais implantés dans la plupart des constructions récentes ou rénovées. Ils ont alors proposé à l’Union européenne de travailler avec d’autres partenaires sur ce sujet afin de réduire ce "gap énergétique". C’est ainsi que Nobatek/INEF4 a lancé le projet HIT2GAP et s’est rapproché d’Évolution, la structure qui gère Darwin Ecosystème.

Pourquoi ?

Éric : Au sein du Darwin Ecosystème, les utilisateurs des bâtiments ont accès à un outil, MIUSEEC. Véritable tableau de bord, MIUSEEC délivre des données digérées, sous forme de dataviz, sur l’énergie consommée (chauffage, ventilation, éclairages, ascenseurs…), sur la consommation d’eau, sur les déchets. Inoxia a conçu et développé l’interface web de cet outil, nous étions donc légitimes pour participer au projet HIT2GAP, pour lequel l’agence a créée un module destiné aux occupants des bâtiments.

Quels sont les objectifs d’HIT2GAP et comment fonctionne ce système ?

Éric : Le projet HIT2GAP a pour objectif de fournir aux concepteurs et aux gestionnaires de constructions des solutions pratiques et exploitables permettant de réduire le gap énergétique. Pour cela, une plateforme open source a été créée, appelée BEMServer. Elle récupère les data issues des capteurs des bâtiments puis les met à disposition de sociétés tierces, au travers d’une API. Ces sociétés pourront ensuite exploiter ces données à travers une série de modules. Différents modules ont donc été développés, pour des utilisateurs professionnels, comme les Energy managers et les Facility managers, et aussi pour les occupants des locaux. Inoxia a travaillé plus spécifiquement sur le module dédié aux occupants.

Schéma réalisé par l'agence permettant de simplifier la compréhension du fonctionnement de Bemserver et des modules
Schéma réalisé par l'agence permettant de simplifier la compréhension du fonctionnement de Bemserver et des modules

Au-delà du développement digital d’un module de visualisation de données sur la consommation d’énergie, avez-vous assuré d’autres missions dans le cadre d’HIT2GAP ?

Diane : Oui, nous avons aussi accompagné la promotion du projet ; l’identité graphique de BEMServer, puis son lancement international lors du salon BIMWorld de cette année. L’ensemble des différents modules, réalisé par nos différents partenaires européens, a pu ainsi être présenté. À cette occasion, nous avons réalisé le stand, la V1 du site BEMServer, différents supports et le story-board de la vidéo explicative. Le tout en anglais, bien sûr, puisque les partenaires viennent de toute l’Europe. Vient ensuite la V2 du site, beaucoup plus riche, avec des contenus dédiés pour chaque cible de la solution.

Site internet conçu et développé par l'agence pour présenter l'ensemble de la solution BEMServer
Site internet conçu et développé par l'agence afin de présenter l'ensemble de la solution BEMServer

Comment s'articulent les relations entre tous les acteurs ?

Diane : Des points réguliers mensuels sont organisés via une conférence téléphonique, toujours en anglais. Et tous les 6 mois, une rencontre se tient dans l’un des pays participants, pour faire un point général sur l’avancée d’HIT2GAP. Ces réunions semestrielles permettent de fournir des reportings précis à l’UE qui demande des comptes.

Et au niveau économique, quelle suite ?

Diane : L’UE subventionne une partie du projet HIT2GAP. Ensuite il faudra étudier la possibilité pour les partenaires de commercialiser certains modules auprès des acteurs intéressés.

Dans le cadre de ce projet tout à fait inhabituel, que retenez-vous ?

Éric : Nous avons participé à un projet d’envergure européenne, et avons pu déployer et appliquer notre savoir-faire sur la conception d’interfaces digitales (UI) orientées vers l’expérience utilisateur (UX). Par ailleurs, j’ai beaucoup apprécié les échanges, parfois très techniques, avec les autres partenaires du projet et approfondir les enjeux autour de la performance énergétique. Un objectif important pour nous a été de rendre tout ceci accessible en simplifiant des informations souvent complexes. Un vrai travail pédagogique de vulgarisation de l’information !

Diane : On se sent au cœur de l’Europe, c’est très intéressant. HIT2GAP montre qu’on peut créer des projets innovants tournés vers l'écologie entre plusieurs pays, à l'échelle de l'Union.

En octobre, l’agence présentait à Bruxelles, avec ses partenaires européens, le bilan et les perspectives du projet HIT2GAP aux examinateurs de la Commission Européenne.
On est fier !

Bilan et perspectives du projet HIT2GAP face aux examinateurs de la Commission Européenne
Bilan et perspectives du projet HIT2GAP face aux examinateurs de la Commission Européenne, à Bruxelles.

 

A lire aussi

Illustration pour l'actualité Accompagner le marketing territorial
29.11.2019
Accompagner le marketing territorial

Depuis plus de 10 ans, Inoxia s’investit auprès d’aménageurs et de promoteurs pour promouvoir leurs projets de conception et de construction d’écoquartiers.

Illustration pour l'actualité Quand le déchet devient une ressource
14.11.2019
Quand le déchet devient une ressource

Inoxia, agence conseil de SUEZ Nouvelle-Aquitaine, intervient notamment sur les sujets liés à la propreté urbaine, le traitement et la valorisation des déchets, ou encore la préservation des ressources.