Illustration pour l'actualité Hisser fièrement les couleurs de l’agriculture
02.12.2024

Hisser fièrement les couleurs de l’agriculture

En première ligne pour relever les défis sociétaux et environnementaux actuels, les agriculteurs vont élire leurs représentants aux Chambres d’agriculture en janvier 2025. Sollicitée par les syndicats Jeunes Agriculteurs et FNSEA, l’agence Inoxia est partie en campagne à leurs côtés. Dans tous les sens du terme...

L’agriculture est aux carrefours des sujets sensibles : souveraineté alimentaire, revenus décents, accès aux moyens de production, renouvellement des générations, dérèglement climatique et son impact sur les cultures, etc. Dans ce contexte tendu, les revendications des agriculteurs sont portées par les exploitants eux-mêmes mais aussi par les membres des organisations syndicales, élus aux Chambres d’agriculture.

En janvier 2025, 2,2 millions de professionnels, reflétant la diversité des pratiques agricoles et des terroirs, vont élire leurs 3200 représentants aux Chambres d’agriculture. Comment faire entendre leurs voix ?

Planter l’étendard d’une agriculture combative

Afin de préparer ce scrutin, le syndicat dédié aux agriculteurs de moins de 35 ans Jeunes Agriculteurs et le syndicat majoritaire FNSEA (JA-FNSEA) ont demandé à l’agence Inoxia de les accompagner sur leur positionnement, et de traduire celui-ci en supports de communication adressés aux électeurs. « Nous leur avons proposé un message plutôt offensif, en nous éloignant d’un discours lisse et consensuel, explique Héloïse Tedeschi, cheffe de projet chez Inoxia. Notre axe créatif repose sur l’idée de partir en croisade avec un cri de ralliement mobilisateur et rassembleur. Il ne s’agit pas de conquérir des territoires, mais de porter haut et fort des valeurs communes chères aux agriculteurs : s’engager, trouver des solutions et innover en restant unis. »

Tous ensemble, nous sommes l'agriculture

La direction artistique a traduit ce concept à travers un premier slogan directement orienté vers les élections : « Tous ensemble, nous sommes l’agriculture », décliné en affiche et film de campagne tourné au cœur de paysages agricoles en Bourgogne, les kits de communication sont utilisés sur les réseaux sociaux, salons et l’ensemble des rendez-vous de la FNSEA/JA.

Héloïse revient sur la genèse de cette vidéo : « Pour réaliser ce clip, nous sommes partis 3 jours à Mâcon et nous avons fait appel à de vrais agriculteurs adhérents JA-FNSEA. Ils se sentaient très valorisés de participer au tournage. Le film les montre se rejoignant au petit matin pour aller planter un drapeau aux couleurs JA-FNSEA. Certains portent sur leur tee-shirt l’inscription “ Fiers de vous nourrir ”. Tous ces éléments illustrent leur envie de relever les défis, en étant tournés vers l’avenir, à travers un geste collectif et solidaire.»

Affiche de la campagne FNSEA JA "Tous ensemble, nous sommes l'agriculture"
Affiche de la campagne FNSEA JA "Tous ensemble, nous sommes l'agriculture !"

Entendez-nous dans nos campagnes

Consciente des enjeux auxquels font face les agriculteurs, l’agence a travaillé également sur une deuxième accroche, plus offensive : « Entendez-nous dans nos campagnes ». Séduit par ce détournement créatif de l’hymne national, JA-FNSEA a récupéré la puissance du discours pour les rassemblements d’automne 2024, la campagne a été alors relayée dans les médias.

Écosystème créatif et numérique

Inoxia a piloté l’intégralité de la campagne nationale, du conseil à la réalisation technique, en mobilisant tous les atouts de ses partenaires privilégiés : l’agence Tao à Toulouse, qui a collaboré à l’idée créative, et l’agence Naga à Lyon pour la gestion de la partie social adds.

Amandine Placin-Geay est Directrice Générale associée d’Inoxia et de Tao, ce qui garantit la fluidité entre les entités pour la réussite des projets. Elle revient sur l’efficacité de ce mode de fonctionnement : « Nos 3 agences appartiennent au même écosystème et ont l’habitude de fonctionner ensemble, chacune apportant sa plus-value sur les dossiers mis en commun. C’est cette valeur ajoutée et cette complémentarité, à la fois géographiques et métiers, que nous avons souhaité ici mettre au service de JA-FNSEA et de toutes les batailles que mènent ces syndicats pour défendre une agriculture viable, vivable et transmissible. »

A lire aussi

Illustration pour l'actualité Néela, la nouvelle énergie des Landes d’Armagnac
23.12.2024
Néela, la nouvelle énergie des Landes d’Armagnac

C’est une histoire d’enracinement, d’un projet hors norme porté par une gouvernance inédite, un collectif de partenaires publics et privés : Communauté de Communes des Landes d’Armagnac (CCLA), Enerlandes, Terra Energies, Incidences et TotalEnergies. Pour eux, Inoxia a donné une identité à cette démarche pionnière, révélée le 22 novembre dernier.

Illustration pour l'actualité Du soleil, de l’eau et la nature
24.10.2024
Du soleil, de l’eau et la nature

Belle moisson d’appels d’offres remportés par l’agence ces derniers mois, sur des thématiques qui nous sont chères et s’ils touchent des activités très diversifiées, ces projets ont toutefois un lien fort : celui d’incarner des démarches responsables, respectueuses des ressources de notre planète.