Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC)

#identité visuelle #déclinaison créative #site Internet #webdesign #étude qualitative #vidéos

Depuis plusieurs années, la filière du Cognac développe des initiatives variées visant à produire de manière plus durable. Inoxia accompagne le Bureau National Interprofessionel du Cognac (BNIC) depuis 2017, pour mettre en place et faire vivre un dispositif de communication valorisant leur démarche.

In fine, l’objectif est de faire adhérer les viticulteurs à la démarche et d’arriver à 100% des viticulteurs engagés d’ici 5 ans.

Du conseil, de la stratégie et différents types de supports ont été développés pour inciter les professionnels à s’engager. Certains supports étaient aussi à destination du voisinage proche des viticulteurs.

Cible Viticulteurs

Une série de vidéos a été filmée in situ avec des viticulteurs volontaires afin de promouvoir la démarche. Montrer que la viticulture durable est possible et atteignable en donnant la parole à ceux qui sont en marche. Ces ambassadeurs ont pu expliquer leurs engagements et leurs bonnes pratiques sur 4 thèmes : la biodiversité, la sécurité, les bonnes relations avec le voisinage et l’utilisation des phytosanitaires

Lancer la vidéo

Ci-dessus la vidéo "Je m'engage" réalisée par l'agence, afin d'inciter les professionnels à s’engager dans la démarche de certification environnementale, vers une viticulture durable. Une démarche fondée sur un Référentiel Viticulture Durable, conçue par le BNIC.

Un site internet dédié a été lancé pour pousser les viticulteurs à s’engager.

Le site est pédagogique (pourquoi cette démarche, les avantages à adhérer), concret (comment participer, les étapes et dates de formation, les interlocuteurs, etc.) et didactique.

Un compteur permet de mettre en avant l’avancement des objectifs.

Site internet : vitidurable.cognac.fr

Pour les cibles peu connectées et pour le voisinage des exploitations, d’autres supports non digitaux ont été conçus, reprenant la même identité visuelle :

  • flyers expliquant la démarche et le métier de viticulteur,
  • kakémonos,
  • publi-rédactionnel,
  • accompagnement sur salon.

Cible Institutionnelle

Une série d’entretiens menés auprès des Maires des communes de la région, a aussi permis de mieux comprendre la prégnance du sujet, la manière dont il est géré aujourd’hui et les besoins en terme de support de communication du BNIC pour mieux accompagner les élus dans leur quotidien.

Vous souhaitez engager le dialogue et nous soumettre votre projet de communication ?

Contactez-nous !
Du conseil stratégique au déploiement opérationnel, nos campagnes de communication sont à votre image : variées, créatives et conçues pour répondre à vos objectifs.

Découvrez nos réalisations