Univers graphique de la saison culturelle 2021-2022

Conception identité visuelle et réalisation d’outils print / 2021

Communauté d'Agglomération du Pays Basque

#Communication #Culture #Identité visuelle

La Communauté d’Agglomération du Pays Basque a fait appel à l’agence pour définir une identité visuelle pour la nouvelle saison culturelle 21-22.

Exceptionnellement cette année, la saison commence et se termine par des festivals marquants : ABIAN en septembre et TTUTT en juin. Le reste de la saison se fera en toute itinérance avec une série de spectacles et de sorties de résidences qui se déplacent dans les salles de la Communauté Pays Basque pour aller à la rencontre des publics. Un parti-pris autour de l’accessibilité avec une réelle envie de valoriser le maillage territorial.

Création du visuel de la saison culturelle
Création du visuel du festival ABIAN
Création du visuel pour illustrer la thématique "Danse"
Création du visuel pour illustrer la thématique "Théâtre"
Affiches de la Saison et du Festival utilisées pour la Campagne Media
Création du visuel de la saison culturelle

Une nouvelle identité

Dans un premier temps, le client a défini des contraintes claires pour sa nouvelle identité. Il était indispensable qu’elle puisse porter tous les spectacles tout en valorisant le Pays Basque à travers des choix forts et identitaires, sans tomber dans les clichés.

La proposition devait vivre en français et en basque avec une volonté de surprendre créativement, de s’autoriser la liberté et la folie que le monde du spectacle inspire.

Choix graphiques

Chaque création dévoile une notion de mouvement pour traduire l’itinérance. L’équilibre provoqué dans chaque visuel apporte un effet spectaculaire. Les couleurs sont festives et éclatantes.

La typographie a du caractère avec une charpente large typique des typographies basques et des lettres marquantes comme le "a".

Flyers pour la Saison culturelle de la Communauté d’Agglomération du Pays Basque
Un flyer avec des infos pratiques, une carte, le programme complet et tous les spectacles !

Déclinaisons

L’identité est déclinable sur tous les supports avec des visuels clés adaptables et modulables. Les aplats de couleurs alliés aux personnages en noir et blanc apportent un contraste fort. Les rayures en bas et en haut se répètent sur tous les supports.

Abian

Pour le premier festival de la saison, l’agence a adapté l’identité graphique sur des affiches et des flyers, mais avec un challenge supplémentaire : celui de faire un programme complet avec une carte, des horaires, des descriptifs de 16 spectacles, un dictionnaire basque.

Flyer dépliant utilisé par le public du Festival ABIAN (format poche)
Vous souhaitez engager le dialogue et nous soumettre votre projet de communication ?

Contactez-nous !
Du conseil stratégique au déploiement opérationnel, nos campagnes de communication sont à votre image : variées, créatives et conçues pour répondre à vos objectifs.
Découvrez nos réalisations