Illustration pour l'actualité Accompagnement stratégique sur la plateforme de marque de l'AANA
25.02.2019

Accompagnement stratégique sur la plateforme de marque de l'AANA

Première région agricole de France, la Nouvelle-Aquitaine regroupe une multitude de filières de premier plan. Les produits d’ici sont beaux, bons, uniques et gorgés d’atouts. Comment les mettre en valeur ?

Regroupés sous l’appellation « Les produits agricoles et agroalimentaires de Nouvelle-Aquitaine », ils portent haut et fort les valeurs de leur territoire. Leurs dénominateurs communs ? L’authenticité, la tradition, le savoir-faire des hommes, la recherche de qualité… Des Landes aux Charentes, du Limousin au Pays basque, ils représentent un certain art de vivre. « Ils », ce sont des viandes, des poissons, des légumes et des fruits, des vins, des fromages… toute la fine fleur de la gastronomie française made in Nouvelle Aquitaine.

Avant tout, définir les fondamentaux

"Nous collaborons avec l’Agence de l'Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) depuis 2017" explique Marie Bonnard, Directrice Conseil en charge de ce dossier au sein de l'agence. "Notre rôle va bien au-delà de la réalisation de leur campagne de communication puisque nous avons d’abord effectué tout un accompagnement auprès de l’AANA pour définir la plateforme de marque et le positionnement des produits agricoles et agroalimentaires de Nouvelle-Aquitaine".

Pour mener cette réflexion stratégique, Inoxia a synthétisé plusieurs études sur les évolutions sociétales liées à l’alimentation, les attentes des consommateurs, la traçabilité souhaitée sur toute la chaîne alimentaire, en allant jusqu’au bien-être animal, la juste rémunération des producteurs et le respect de l’environnement.

Nous collaborons avec l’Agence de l'Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) depuis 2017

"Les consommateurs sont alertés, ils attendent des réponses précises sur les conditions de production et deviennent exigeants sur les rapports entre nutrition et santé. Les produits agricoles et agroalimentaires de Nouvelle-Aquitaine sont là pour nourrir tout en apportant plaisir et bien-être. Car le Sud-Ouest est une région reconnue pour sa convivialité, son esprit ouvert et festif, invitant au partage autour d’une table."

Valoriser la richesse gastronomique des terroirs

Au fil des saisons, les fondamentaux ainsi définis s’affirment dans les campagnes de communication pour l'AANA créées par Inoxia : positionner les produits de la Nouvelle-Aquitaine dans l’esprit des consommateurs comme étant sains, de qualité, s’inscrivant dans une alimentation riche de la diversité gastronomique des terroirs. Les messages relaient cette identité gourmande :  des verbes faisant appel aux sens, comme "dégustez", "faites chanter", "savourez", "goûtez", sont associés aux mots terroir, fraîcheur, accent, authenticité, tradition... et appuyés par de superbes visuels, plus appétissants les uns que les autres !

AANA visuels de la campagne 2018
Visuels de la campagne 2018 créés par l'agence

Marie Bonnard : "Le stylisme et les prises de vues culinaires demandent vraiment un savoir-faire particulier. En tant qu’agence Lead, nous avons piloté la réalisation des campagnes de A à Z : accompagnement stratégique, conception et création, réalisation de tous les supports de communication médias et grand public, habillage des stands, supports retail, brochures et outils BtoB, signalétique, PLV, display, spots TV et cinéma, animation des réseaux sociaux."

Stand au Salon International de l’Agriculture à Paris
Stand de l'AANA au Salon International de l’Agriculture à Paris (février / mars 2019)
Salon International de l’Agriculture à Paris
L'agence a conçu et décliné plus de d'une centaine de panneaux pour les différents stands de l'AANA.

Après le SIAL (Salon International de l'Alimentation) en octobre 2018, le Sirha en janvier et le Salon International de l’Agriculture à Paris en février rendez-vous au Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine qui se tiendra au Parc des expositions de Bordeaux du 1er au 10 juin 2019, pour découvrir les nouvelles campagnes actuellement mijotées par toutes les équipes d’Inoxia.

A lire aussi

Illustration pour l'actualité Proposer une communication créative et responsable
26.02.2019
Proposer une communication créative et responsable

Plus de 20 ans après sa création, l’agence INOXIA a procédé en 2018 à une importante métamorphose menée sur plusieurs axes.