Illustration pour l'actualité Proposer une communication créative et responsable
26.02.2019

Proposer une communication créative et responsable

Une importante métamorphose

Plus de 20 ans après sa création, l’agence INOXIA a procédé en 2018 à une importante métamorphose menée sur plusieurs axes : positionnement renforcé, intégration de compétences complémentaires et changement dans l’actionnariat.

En 2018, Inoxia a revu entièrement son site internet pour mieux expliquer son positionnement, et son ambition de proposer une communication responsable et créative, articulée autour de 3 piliers :

  • Orientée MKT, avec des stratégies en prise directe avec la réalité des marchés
  • Pensée UX, privilégiant l’expérience utilisateur
  • Organisée LEAD grâce au pilotage très opérationnel.

25 collaborateurs dont deux expertes RSE

En parallèle, Inoxia a entamé en 2018 un travail de fond pour consolider son leadership régional en matière de communication responsable. Les équipes, composées de 25 personnes, sont désormais étoffées par des recrutements en gestion de projets, études qualitatives, Direction de conseil, et développement durable. Sur ce dernier volet, Inoxia renforce son savoir-faire avec l’arrivée d’une spécialiste de la gestion des déchets et des énergies renouvelables, Cécile Jean, ainsi qu’une directrice de clientèle avec notamment des compétences en RSE, Rachel Girard.

Rachel Girard et Cécile Jean, de l'agence Inoxia
Rachel Girard (Directrice de clientèle) et Cécile Jean (Chef de projet)

Rachel a travaillé 15 ans à l’étranger chez Nestlé et dans des ONG au Maroc. "J’apporte -entre autres- la vision client car je connais bien les process des grands groupes agroalimentaires. Lors du lancement de la marque Nescafé Dolce Gusto au niveau mondial, je travaillais au sein d’une équipe chargée de coordonner la démarche RSE, organisée autour de 3 piliers : les pratiques agricoles responsables, la production industrielle responsable et la sensibilisation des consommateurs sur le recyclage. Je suis en mesure aujourd’hui d’accompagner les problématiques RSE en y adossant les problématiques d’un groupe." 

Deux femmes dans le trio de dirigeants 

"Décider, réfléchir, seul c’est bien mais à plusieurs c’est mieux !" Cette phrase résume bien la philosophie d’Edward d’Etat, actionnaire principal qui dirige Inoxia depuis 2015. Résolument tourné vers le partage et l’échange, Edward a donc proposé à Amandine Placin et Marie Bonnard, respectivement Directrice Générale Adjointe et Directrice Conseil chez Inoxia depuis plusieurs années, d’intégrer l’actionnariat de l’Agence et d’unir ainsi leurs complémentarités dans un même projet d’entreprise.

Direction Inoxia
Amandine Placin Geay (Directrice générale adjointe), Marie Bonnard (Directrice conseil) et Edward d'Etat (Directeur général)

Edward : "J’aime beaucoup cette citation de Steve Jobs : Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe."

Cette volonté de promouvoir la co-construction et la force du collectif rejoint bien les valeurs de la démarche RSE interne d’Inoxia.

A lire aussi

Illustration pour l'actualité Accompagnement stratégique sur la plateforme de marque de l'AANA
25.02.2019
Accompagnement stratégique sur la plateforme de marque de l'AANA

Une collaboration avec l’Agence de l'Alimentation Nouvelle-Aquitaine pour définir la plateforme de marque et le positionnement des produits agricoles et agroalimentaires de Nouvelle-Aquitaine.