Illustration pour l'actualité Aider les filières à communiquer sur leur démarche environnementale
15.04.2019

Aider les filières à communiquer sur leur démarche environnementale

Si, aujourd’hui, toutes les interprofessions ont déjà bien avancé sur leur problématique autour du développement durable, leurs objectifs et leurs actions ne sont pas toujours très lisibles auprès de leurs différents publics. L’enjeu est d’inciter les producteurs à l’engagement et mettre en valeur les bonnes pratiques auprès du grand public.

Depuis plusieurs années, Inoxia coopère avec les filières agricoles et viticoles pour structurer leurs discours. Cet accompagnement prend différentes formes selon les situations : groupes de travail auprès d’élus et de parties prenantes pour identifier les besoins, construction d’outils et de kits pédagogiques à destination des professionnels, réalisation de documents explicatifs et de vidéos pour relayer les messages…

Viticulteurs engagés

En Gironde, le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) est l’interlocuteur n°1 pour fédérer la démarche environnementale des producteurs. À cet effet, Inoxia a conçu des fiches pédagogiques qui donnent des informations concrètes sur des actions déjà appliquées et encouragent ainsi les viticulteurs à les déployer sur leur exploitation. Plusieurs sujets sont abordés : consommation d’eau, appel aux énergies renouvelables, maîtriser ses émissions de gaz à effet de serre, etc.

Inoxia a également réalisé à plusieurs reprises le rapport de développement durable du CIVB. Celui-ci développe plusieurs thèmes fondamentaux :

  • Partager des pratiques sociales responsables,
  • Pérenniser le vignoble et construire les outils d’une filière durable,
  • Réduire l’empreinte environnementale,
  • Contribuer au développement économique de la filière.
Rapport développement durable 2016 et un classeur de fiches-action du Plan Climat 2020 pour le CIVB

Ce rapport met notamment en avant le SME (Système de Management Environnemental) un processus d’amélioration continue et durable, basé sur le volontariat, la mutualisation et le partage d’expériences. En 2016, 680 entreprises étaient engagées dans le SME. Un nombre en forte augmentation puisqu’il atteint 800 en 2018.

Inoxia est également très investie auprès des producteurs de Cognac. En 2016, le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) lance une démarche pour accompagner les viticulteurs dans une approche de progrès environnemental continu.

Aux côtés du BNIC, Inoxia a réalisé plusieurs campagnes et supports de communication :

  1. Présenter la stratégie aux professionnels et les inciter à se former,
  2. Mieux expliquer le métier de viticulteur au grand public.

L’objectif de l’interprofession est ambitieux : 100% des viticulteurs engagés d’ici 2021 ! "Pour y répondre, nous avons développé un site dédié aux professionnels vitidurable.cognac" précise Gaëlle Guillaume, chef de projet chez Inoxia. "Il rappelle les 6 enjeux fondamentaux définis dans le cadre de la démarche : pérennité du vignoble, protection de l’environnement, maîtrise des produits phytosanitaires, gestion des effluents vitivinicoles, formation-santé-sécurité et relation entre les viticulteurs et leur voisinage."

Il s’agit d’expliquer simplement la réalité de leur métier, leurs contraintes, mais aussi leur volonté de progresser.

Dans sa recommandation stratégique, Inoxia a bien pris en compte la nécessité d’expliquer aux parties prenantes le quotidien d’un viticulteur engagé. Rachel Girard, directrice de clientèle chez Inoxia : "Nous avons défini des éléments de langage puis des documents pour aider les viticulteurs du Cognac à savoir répondre aux questions auxquelles ils sont confrontés. Ces supports les aident au quotidien dans leurs relations avec le voisinage, mais aussi avec les élus. Il s’agit d’expliquer simplement la réalité de leur métier, leurs contraintes, mais aussi leur volonté de progresser."

Inoxia a également réalisé des films, mis en ligne sur le site, en misant sur la force de persuasion des viticulteurs pionniers. Gaëlle : "Nous avons choisi la vidéo pour faire partager l’expérience de ces ambassadeurs. Ils racontent ce que la viticulture durable a changé dans leur vie et dans leurs exploitations." Face caméra, ces hommes et femmes convaincus reviennent à travers 5 films sur différents sujets : leur engagement initial, la biodiversité, la sécurité, le voisinage et les phytos.

Promouvoir la production française

"À travers nos collaborations avec l’AANA et le label AgriConfiance®, nous développons une forte expertise pour valoriser les produits de qualité et expliquer aux consommateurs quels bénéfices ils en retirent" explique Marie Bonnard, directrice conseil chez Inoxia.

L’accompagnement auprès de l’Agence de l’Alimentation de Nouvelle-Aquitaine (AANA) a débuté en 2017. Il s’agit d’assurer la promotion des produits agricoles et agroalimentaires de Nouvelle-Aquitaine à travers l’élaboration d’une stratégie de communication globale. La première campagne faisait la part belle aux produits SIQO (Signe officiel d’Identification de Qualité et de l’Origine), la dernière en préparation pour 2019 mettra à l’honneur les producteurs.

Sur les affiches, piment d’Espelette AOP, bœuf Limousin Label rouge ou fromage de brebis AOP Ossau-Iraty, se dévoilent fièrement. Des messages appétissants pour défendre une production locale et qualitative auprès des consommateurs.

Créé en 1992, Agri Confiance® est un label national et certifié, qui répond concrètement aux demandes des clients en termes de traçabilité, de transparence et de sécurité des aliments agricoles et agro-alimentaires. Il réunit plus de 100 coopératives françaises engagées en faveur d’une agriculture responsable et durable. Agri Confiance® certifie précisément le parcours suivi par l’aliment sur la totalité de la chaîne de production et affiche clairement la traçabilité de produits d’origine française.

Plaquette de présentation du label Agri Confiance® destinée aux professionnels
Plaquette de présentation du label Agri Confiance® destinée aux professionnels

Pour le Salon de l’Agriculture de Paris 2019, Inoxia a réalisé une plaquette de présentation destinée aux professionnels, dans l’objectif d’expliquer le cahier des charges Agri Confiance® et de convaincre de nouvelles coopératives de rejoindre le label.

A lire aussi

Illustration pour l'actualité Inoxia s’engage dans la démarche de labellisation Lucie
16.05.2019
Inoxia s’engage dans la démarche de labellisation Lucie

Lucie, c’est le nom d’une démarche qui labellise les organisations engagées et responsables. Un projet d’envergure qui mobilise les équipes d’Inoxia depuis avril 2019.

Illustration pour l'actualité Belle synergie à Darwin pour la Journée Agences Ouvertes
02.04.2019
Belle synergie à Darwin pour la Journée Agences Ouvertes

Afterwork ouvert à tous, co-organisé entre Inoxia, La Boîte à Films et Pile Poil lors de la Journée Agences Ouvertes 2019.