Chez Inoxia, on aime conjuguer économie circulaire, biodiversité et expériences grand public. Et à Mérignac Soleil, le pari est réussi !
Du 17 mars au 5 avril, la 3e édition du vide-dressing a fait le plein. Le concept ? Un pop-up store entièrement scénographié par Inoxia, où les clients pouvaient déposer jusqu’à 10 articles mode. L’équipe d’hôtesses se chargeait ensuite de la vente.
A l’agence, c’est le duo Houda Trabelsi, Directrice de clientèle, et Eléonore Fourest, cheffe de projet, qui a mené à bien cette action responsable. Ces deux spécialistes des animations commerciales reviennent sur cette opération pour laquelle Inoxia a assuré la communication, l’aménagement de la boutique éphémère et toute la gestion logistique. « Ce vide-dressing est un rendez-vous très attendu par des habitués, note Houda. Le 17 mars, nous avons ouvert le pop-up store à 11 h et il y avait la queue dès 10 h ! Près de 300 clients ont déposé plus de 2 000 articles. »
Dans ce type d'animation, la logistique est essentielle... tout était cadré.
Une semaine plus tard, les pièces collectées étaient mises en vente. Résultat : 400 acheteurs et plus de 5 000 € de ventes. « Je faisais des briefs quotidiens avec les hôtesses, samedi compris, raconte Éléonore. Dans ce type d’animation, la logistique est essentielle : étiquetage, traçabilité, gestion des invendus, distribution des bons d’achat… tout était cadré. »
Les clients, dont les articles ont été vendus, recevaient ensuite des bons d’achat à utiliser dans les boutiques du centre commercial, et pouvaient choisir de récupérer ou donner leurs invendus à une recyclerie.
En mai, place à la Fête de la Nature, imaginée pour faire rimer écologie et émotion. « Nous avons suggéré à Mérignac Soleil de rebondir sur l’événement annuel national « Fête de la Nature », en y intégrant la Fête des Mères », explique Houda.
Du 19 au 24 mai, la galerie s’est transformée en jardin extraordinaire : tapis tressés, décors bucoliques, plantes aromatiques, chants d’oiseaux... Une immersion sensorielle signée Inoxia, qui a piloté toute l’organisation générale de cette Fête de la Nature, la scénographie des allées du centre, la création graphique de l’événement, trouvé les intervenants et les idées d’atelier.
une fréquentation intergénérationnelle
« Cette atmosphère naturelle et cosy était propice à une fréquentation intergénérationnelle, souligne Éléonore. Lors de l’atelier terrarium, 135 personnes sont venues, dont des familles, des enfants, des grands-parents... Certains participants ont offert leur composition végétale à leur maman. »
Toujours très investie dans les actions en faveur de la biodiversité, Inoxia en a aussi profité pour mettre en avant Adopte une ruche, une entreprise engagée pour la préservation des abeilles. Le 21 mai, un apiculteur animait un bar à miel avec dégustation et sensibilisation. Comme Houda l’a constaté, « le miel est un sujet qui intéresse tous les publics. L’apiculteur présentait son métier et racontait de belles histoires autour des ruches.»
Mais déjà Houda et Eléonore sont mobilisées sur la prochaine opération menée par Inoxia dans le centre commercial. Du 7 au 12 juillet, Mérignac Soleil passera en mode vintage avec une animation 100 % rétro gaming. Tournois, ambiance pixelisée... et un gros lot à la clé pour les champions de Sonic. À vos manettes !
En 2024, Semaq a demandé à l’agence de renouveler ses supports de communication à l’occasion de ses 50 ans d’existence, dévoilés lors du dernier salon Vinitech-Sifel.
Reels, capsules vidéo, posts, stories, campagnes suscitant l’engagement... pour ses clients, Inoxia gère la création et la publication de contenus sur les réseaux sociaux. Un savoir-faire que l’agence mobilise pour promouvoir deux belles entreprises girondines.