Illustration pour l'actualité Happiness manager chez Inoxia, c’est quoi ?
27.05.2019

Happiness manager chez Inoxia, c’est quoi ?

Arrivée en 2016 chez Inoxia, Diane préfère dire qu’elle est happiness manager plutôt qu’utiliser l’appellation française "responsable du bonheur". Comme si c’était possible ! En revanche, on peut décider d’aménager des moments de convivialité entre collègues pour favoriser le lien, le bien-être, l’attention portée aux autres.

Lorsqu’elle rejoint Inoxia en 2016 comme chef de projet digital, Diane Leplat vient de passer deux ans en Grande-Bretagne. "Dans la start-up où je travaillais, une personne s’occupait de fêter les anniversaires des salariés et d’organiser des événements avec les équipes. Cela m’a donné envie de mettre en place ce type d’initiative à l’agence. Je l’ai proposé à Edward d’Etat, directeur de l’agence, qui a accepté aussitôt."

Diane est donc à la fois chef de projet ET happiness manager. Pour cette dernière fonction, elle dispose de temps dédié, et d’une enveloppe budgétaire, afin d’animer la vie interne de l’agence. "Pour souhaiter l’anniversaire de chaque collaborateur, le jour J, il y a distribution de viennoiseries. Chouquettes, croissants, chocolatines… je prévois selon les préférences de chacun et c’est toujours un bon moyen pour démarrer la journée."

En accord avec la démarche éco-responsable d’Inoxia

Depuis, Diane a élargi la palette des petits bonheurs quotidiens, qui font la richesse des relations au travail : compétition de Mölkky sur les bords de la Garonne, galette des Rois, boites de chocolats à Pâques... "Pour ces achats, nous respectons les engagements durables de l’agence : un minimum d’emballages, des produits locaux, bio si possible, et de saison." Dans cette optique, des corbeilles de fruits frais sont régulièrement mises à disposition de tous, une manière pour Inoxia de s’engager pour une alimentation saine et équilibrée.

Les naissances et retours de congés maternité sont aussi fêtés, avec un cadeau pour le parent et le bébé. Et au moment de Noël, Diane voit plus grand : chaque matin, elle cache pendant les 24 jours du calendrier de l’Avent une enveloppe quelque part dans l’Agence. Un jeu de piste très apprécié pour gagner des massages, des bons restaurant, ou encore des places de cinéma !

Une fois par an, l’équipe au grand complet se retrouve en séminaire. Une journée passée à l’extérieur pour mieux se connaitre, sortir du cadre et vivre ensemble des moments de détente et de plaisir. En 2018, Diane a participé à l’organisation des activités de la journée à Arcachon : petit déjeuner, balade à vélo, quizz en équipe... Pour le séminaire 2019, c’est encore secret, mais Diane a forcément déjà une petite idée, qu’elle soumettra bientôt à l’équipe de direction.

Une petite pause sucrée à l'occasion de la chandeleur

Cohérent avec l’ambiance de l’agence

Offrir des chocolatines à chaque anniversaire ne suffit pas, bien sûr, à installer de bonnes relations de travail. Diane reconnait que le rôle d’happiness manager est à la mode, mais "que ça n’arrange rien dans l’entreprise si le climat est défavorable. Ce qui est important c’est que cet état d’esprit soit déjà en place, et qu’il soit porté par la direction. Cela fonctionne si ces conditions sont réunies. Ici, c’est le cas. Mes propositions sont bien acceptées et j’ai des retours très positifs. Les salariés sont contents de participer aux différentes animations, sans qu’il y ait confusion entre vie privée et vie professionnelle. Les frontières sont bien définies, il ne s’agit pas d’empiéter."

Les salariés sont contents de participer aux différentes animations, sans qu’il y ait confusion entre vie privée et vie professionnelle

Identifiée comme référente du "bien-êtreau travail" chez Inoxia, Diane organise en ce moment la participation des salariés au Challenge du Ruban Rose. Plusieurs devraient s’inscrire en octobre à cette course sur les quais de Bordeaux. Sport, bien-être et une bonne cause à soutenir, tous les ingrédients d’une belle émulation collective ! "J’aimerais également constituer une équipe pour la Nuit des relais, contre les violences faites aux femmes. En 2019, cet événement aura lieu pour la première fois à Bordeaux à l’écosystème Darwin."

Dernière info : Une activité bien sympa devrait arriver juin. Mais chut... interdiction d’en dire plus. Fin du suspense dans quelques semaines !

A lire aussi

Illustration pour l'actualité Inoxia s’engage dans la démarche de labellisation Lucie
16.05.2019
Inoxia s’engage dans la démarche de labellisation Lucie

Lucie, c’est le nom d’une démarche qui labellise les organisations engagées et responsables. Un projet d’envergure qui mobilise les équipes d’Inoxia depuis avril 2019.

Illustration pour l'actualité Aider les filières à communiquer sur leur démarche environnementale
15.04.2019
Aider les filières à communiquer sur leur démarche environnementale

Inoxia accompagne les filières agricoles et viticoles pour structurer leurs discours, inciter les producteurs à l'engagement et mettre en valeur les bonnes pratiques.