Illustration pour l'actualité L’agence est signataire de la Charte Numérique Responsable
27.09.2021

L’agence est signataire de la Charte Numérique Responsable

En lien avec nos engagements RSE, le Numérique Responsable est une thématique que nous traitons et pour laquelle nous accompagnons nos clients. C’est aussi un sujet que nous portons en interne et que nous tentons de mettre en pratique sur plusieurs aspects.

Après avoir partagé une sensibilisation sur les impacts du numérique, ainsi qu’un focus sur l’impact majeur de la fabrication de nos appareils sur l’environnement, il était logique pour nous de faire un pas de plus en devenant signataire de la Charte Numérique Responsable.

La Charte Numérique Responsable

Initiée en 2020 par l’INR (Institut du Numérique Responsable), la Charte Numérique Responsable présente une liste d’engagements pris par les signataires, que ce soit une entreprise, une association ou un acteur public.

Cette charte pousse à s’évaluer sur les différents points soulevés, à faire un bilan, puis à planifier des actions afin de s’améliorer en permanence. Être signataire de cette charte est aussi un engagement afin de partager ses actions, ses connaissances, de promouvoir sa démarche qualité auprès de ses collaborateurs, ses clients, partenaires et fournisseurs.

Nous engager dans le Numérique Responsable,
c’est aussi partager nos connaissances et nos bonnes pratiques

Les engagements soulevés par cette charte sont réparties sur 5 thématiques :

  • Optimiser les outils numériques afin de limiter leurs impacts et consommations.
  • Développer des offres de services accessibles pour tous, inclusives et durables.
  • Promouvoir des pratiques numériques éthiques et responsables.
  • S’engager vers un Numérique Responsable pour assurer la résilience des organisations.
  • Favoriser l’émergence de nouveaux comportements et valeurs.

L’ensemble des engagements permet de couvrir un très grand nombre de sujets, que ce soit de l’ordre de l’équipement, des usages mais aussi des comportements.

Pour l’aspect matériel et logiciel, cela pousse à prendre en considération l’ACV (Analyse du Cycle de Vie) d’un équipement, sa consommation en énergie ou en consommables réguliers. Nous devons favoriser des fournisseurs qui sont dans cette démarche mais aussi rester très attentifs sur les produits proposés et voir s’ils répondent à des labels en vigueur sur l’aspect NR. Ce qui rejoint une démarche d’achats responsables avec l’adoption de clauses sociétales et environnementales.

Autre exemple, lors de la conception et création des différents outils numériques pour nos clients. Prendre en compte des éléments d’éco-conception, d’accessibilité (RGAA) ainsi que nous soucier et impliquer l’utilisateur finale dès la phase de conception afin de garder comme objectif la « règle des 3U » : Utile, Utilisable, Utilisé.

Le travail d’UX dès la phase de conception reste primordial afin de s’assurer que nous répondons avant tout aux besoins des utilisateurs finaux et à des objectifs avant de chercher à simplement contenter une demande client ou surfer sur une tendance, qui parfois est surdimensionnée.

D’autres aspects pris en compte par la Charte NR sont de l’ordre de l’éthique, du social ou du bien-être.

  • Se soucier de la collecte de données afin qu’elle soit justifiée, protégée et respecte avant tout la vie privée des utilisateurs face au RGPD (Règlement général sur la protection des données).
  • Favoriser la diversité dans les recrutements ainsi que l’égalité hommes/femmes. Sachant que la représentation des femmes reste hélas encore assez faible dans le domaine du numérique.
  • En améliorant les conditions de travail face au numérique et en tenant compte du droit à la déconnexion.

Ce ne sont que quelques exemples, vous trouverez l’ensemble des sujets couverts par la charte sur le site dédié.

Site internet de l'INR, dédié à la Charte Numérique Responsable
Site internet de l'INR, dédié à la Charte Numérique Responsable

Un acte d’engagement accessible à tous

Il est important de noter que chaque organisation, quelque que soit sa taille, peut s’engager dans une démarche NR en devenant signataire de la Charte Numérique Responsable.

Un formulaire dédié est disponible sur le site. Il vous faudra alors détailler les actions NR sur lesquels vous vous êtes déjà engagé et surtout affirmer votre volonté d’amélioration continue et de partage sur tous les sujets portés par la charte. Une fois votre demande soumise, des membre de l’INR en prendrons connaissance et reviendrons vers vous.

Pour Inoxia, être signataire de la Charte NR nous paraissait logique et évident face aux engagements RSE et aux valeurs de l’agence. La notion de partage des connaissances et des bonnes pratiques était déjà inscrite dans notre ADN de longue date et nous nous efforcerons de continuer à partager avec vous sur ces sujets NR à l’avenir.

Le numérique est partout, ancré dans notre quotidien sous de multiples formes. Même si le Numérique Responsable est une notion encore jeune, il faut impérativement le prendre en compte. Notamment face aux défis environnementaux auxquels nous devons déjà faire face.

A lire aussi

Illustration pour l'actualité Quand l'audio se fait entendre
15.06.2021
Quand l'audio se fait entendre

On parle souvent du caractère visuel de la communication mais l’audio connaît un essor non négligeable notamment grâce au développement des usages digitaux. Longuement considéré comme un amplificateur pour sa dimension cognitive, l'audio prend désormais une place à part entière. Oui en ce moment, le son fait du bruit !

Illustration pour l'actualité La vidéo, un format séduisant mais exigeant
02.02.2021
La vidéo, un format séduisant mais exigeant

La vidéo est le format de la notoriété par excellence, facilitant la compréhension du message et de la proposition de valeur. Sa complémentarité visuelle et auditive permet une mémorisation optimale. Mais - car oui, il y a un "mais" - ce format est exigeant.