Illustration pour l'actualité Quand l'audio se fait entendre
15.06.2021

Quand l'audio se fait entendre

On parle souvent du caractère visuel de la communication mais l’audio connaît un essor non négligeable notamment grâce au développement des usages digitaux. Longuement considéré comme un amplificateur pour sa dimension cognitive, l’audio prend désormais une place à part entière. Oui en ce moment, le son fait du bruit !

L'audio digital

Depuis quelques années, l’audio évolue à travers l’émergence de nouvelles technologies mais aussi de nouveaux modes de consommation. On notera l'avènement du streaming avec le développement des applications sur smartphone mais aussi l’adoption d’assistants vocaux au sein des foyers. L’audio passe ainsi d’un format d’écoute à de l'interactivité. La qualité de l’audio digital offre de nombreuses opportunités économiques et créatives.

Du contenu narratif

Devant un univers publicitaire saturé jugé invasif et ubiquitaire, les marques se dirigent vers de l’éditorial pour établir le lien avec les consommateurs. Il ne suffit plus d’acheter de l’espace pour communiquer sur ses produits ou services, il faut créer du contenu.

Ainsi, en optant pour des formats narratifs, les marques aspirent à devenir des médias. L’enjeu commercial vient en second temps derrière une narration plus large véhiculant des valeurs spécifiques. Ça reste du Brand Content, un concept finalement inventé en 1900 par une manufacture pneumatique auvergnate qui a lancé un guide gastronomique éponyme. Vous l’avez !

Mais ce genre de résultat demande de l’exigence. La création de contenu doit procurer du sens, de l’utilité, de l’affinité et de la profondeur. Encombrer l’espace éditorial avec du “bullshit” ne sert à rien. Il faut prendre la parole avec une stratégie sur le long terme, pertinente et originale, pour susciter un lien solide et affectif avec votre cible. Finalement, c’est un partage de valeurs.

Cela étant dit, on ne s’étonne plus de l’émergence des formats podcasts.

L'écoute de podcasts en France
L'écoute de podcasts en France - source Médiamétrie

La voix ouvre la voie

Créer un lien affectif, partager des valeurs... Ça arrive quand on se parle, quand on échange. La voix devient alors porteuse d’empathie. C’est une façon de s’adresser à une cible et de véhiculer un message de façon plus personnelle. La durée, le format ou encore le ton, sont des critères de différenciations permettant une créativité sans fin.

Par ailleurs, les enceintes connectées représentent l'avènement de la voix. L'interactivité devient primordiale pour éviter les monologues de marque et provoquer l’échange. Même si l'intelligence artificielle est loin d’être une innovation récente. Qui n’a jamais dit "ok google" ?

Elle est en constante évolution. On s’habitue vite à avoir un assistant qui réagit à nos demandes dans notre salon, dans notre voiture ou tout simplement sur notre téléphone. Au-delà de demander la météo, de nombreux services innovants voient le jour. À l’avenir, on imagine facilement demander à son assistant vocal :

  • "Quelle est la meilleure alternative à ma voiture pour aller à Mimizan ?"
  • "Comment adapter cette recette avec uniquement des produits de saison ?"

On apprécie même que cette voix ait des traits de caractère et qu’elle puisse nous répondre :

  • Combien gagnes-tu ?
    “Je ne suis pas là pour l'argent mais j’accepte les high-five verbaux !”
  • Qui est le meilleur assistant ?
    “Il y en a d’autres ?”

L'émergence des réseaux audio

La technologie a ses limites. En voyant les réponses des assistants vocaux, on comprend pourquoi l’interaction devient indispensable. L’émergence des réseaux audio n’a donc rien d’étonnant. Après le règne des images sur instagram, l’audio se fait entendre sur ClubHouse : un réseau valorisé à 4 milliards avec près de 10 millions d’utilisateurs, après seulement 1 an d’existence. Ça vaut le coup de tendre l’oreille et de se demander ce qu’il deviendra quand on reviendra à “une vie normale” !

Ce qui est sûr c’est que l’audio joue un rôle important, notamment pour accompagner et apprendre. Ce sont les contenus qui se développent le plus ces derniers mois : du contenu autour du développement personnel mais aussi du développement de compétences.

Finalement, peu importe le support, avant même de partir en création, il faut se demander si on a vraiment quelque chose à raconter. Dans un secteur en pleine évolution, l’audio n’a pas dit son dernier mot ! Retrouvez nos recommandations de contenu sur nos réseaux sociaux.

A lire aussi

Illustration pour l'actualité La vidéo, un format séduisant mais exigeant
02.02.2021
La vidéo, un format séduisant mais exigeant

La vidéo est le format de la notoriété par excellence, facilitant la compréhension du message et de la proposition de valeur. Sa complémentarité visuelle et auditive permet une mémorisation optimale. Mais - car oui, il y a un "mais" - ce format est exigeant.

Illustration pour l'actualité La fabrication, l’impact majeur du numérique sur l’environnement
07.01.2021
La fabrication, l’impact majeur du numérique sur l’environnement

Contrairement à certaines idées reçues, le numérique n’est pas immatériel. Produire chaque année des millions de nouveaux appareils a forcément des effets néfastes sur l’environnement. Chez Inoxia, justement, certains ordinateurs ont la vie dure...