Illustration pour l'actualité Lancement de notre Charte RSE
24.07.2020

Lancement de notre Charte RSE

Après plusieurs mois de travail, la voici enfin ! Figurant parmi les premiers engagements d’Inoxia de sa labellisation LUCIE, l’élaboration d’une Charte RSE est une étape importante pour toute l’agence.

Labellisée LUCIE 26000 en 2019, Inoxia a d’abord formé son Comité RSE composé de Marie Bonnard, Gaëlle Guillaume, Faustine Arribe, Diane Leplat et Éric Martinez.

" Parmi les missions de ce comité, il y a le suivi des 47 points d’amélioration à prendre en compte dans le cadre de la démarche, explique Marie, référente Lucie chez Inoxia. Le premier point était la rédaction d’une Charte RSE, permettant de formaliser davantage nos fonctionnements. L’audit avait montré que nous faisions déjà beaucoup dans nos pratiques RSE, mais sans avoir mis en place des procédures, des indicateurs et de la traçabilité. Or ces éléments sont nécessaires pour progresser. Avec cette Charte, nous disposons maintenant d’une feuille de route claire, qui exprime nos valeurs et notre positionnement d’agence de communication responsable. "

L'équipe du Comité RSE au sein de l'agence : Gaëlle, Eric, Marie, Faustine et Diane.
L'équipe du Comité RSE au sein de l'agence : Gaëlle, Eric, Marie, Faustine et Diane.

La Charte RSE, un travail collectif

Plus particulièrement en charge de l’élaboration de cette Charte, Marie a présenté une première mouture aux membres du Comité RSE en février puis chacun s’est ensuite approprié un sujet à approfondir afin de finaliser le document.

Éric, par exemple, s’est investi sur le numérique responsable. Dans le chapitre dédié au respect de la personne, il a intégré ses travaux sur le droit à la déconnexion. Ainsi, il est inscrit dans la Charte RSE " qu’aucun salarié n’est tenu de répondre à des courriels, messages ou appels téléphoniques à caractère professionnel en dehors de ses heures habituelles de travail, pendant ses congés payés, ses temps de repos et ses absences, quelle qu’en soit la nature. "

Diane a travaillé sur la politique de transport de l’agence. Entre autres, la Charte précise qu’un suivi des trajets de l’ensemble des collaborateurs liés à leurs déplacements professionnels est établi chaque année afin de fournir des indicateurs. " Depuis plusieurs années, nous privilégions le vélo ou le co-voiturage pour nous rendre chez nos clients ainsi que le train pour les plus longues distances, remarque Diane, mais sans mesurer notre impact. Désormais nous disposerons d’un tableau de bord pour viser une amélioration sur la base de ce bilan annuel. "

Gaëlle, quant à elle, a travaillé avec Éric à l’ergonomie des postes de travail, dans les locaux comme en télétravail, et aux bonnes pratiques dans un open-space. " Nous avons présenté et discuté ces sujets à l'ensemble des collaborateurs lors d'un TIPI agence. "

Le document de notre Charte RSE
Le document de notre Charte RSE

Affirmer une RSE intégrative

Dans l’éditorial de la Charte, Amandine Placin-Geay, Directrice générale associée, revendique " une RSE intégrative, que nous plaçons au cœur de notre stratégie et de notre culture d’entreprise. "

" En interne, ce parti-pris se caractérise par la bienveillance, un mode de management participatif et la recherche permanente du bien-être au travail pour les 26 collaborateurs. En externe, de nos préconisations à la fabrication des supports de diffusion, nous sommes guidés par le principe de créativité sobre et positive. Nous passons systématiquement nos réflexions au tamis de ces 3 questions : « est-ce utile ? », « est-ce responsable ? », « est-ce vérifiable ? ». Répondre à ces interrogations nous conduit à élaborer des campagnes plus minimalistes, de manière honnête et inclusive. "

nous sommes guidés par le principe de créativité sobre et positive

Faire vivre la Charte et continuer à progresser

Fière de cette Charte RSE, Inoxia a prévu de la mettre en libre accès sur son site, de la diffuser largement sur les réseaux sociaux et auprès de ses clients. En parallèle, le Comité RSE poursuit ses travaux, afin de répondre aux engagements de l'agence dans le cadre de LUCIE.

Marie a par exemple pris en charge le point concernant la politique de satisfaction client. " Nous établissons toujours un bilan après une campagne, mais la démarche LUCIE nous demande d’aller plus loin et là encore, de structurer. Nous sommes donc en train d’élaborer un questionnaire qui sera envoyé systématiquement à nos interlocuteurs. "

Gaëlle travaille avec la direction sur des engagements liés à l'environnement. " Nous allons également approfondir la politique environnementale de l’agence. Ce point est abordé dans la Charte, mais il doit être développé. "

Quant au numérique responsable, Éric déjà sensibilisé sur ce sujet, vient de suivre 3 jours de formation. " La France, par le biais de l’INR (l’Institut du Numérique Responsable) est précurseur au niveau européen. C’est donc un sujet d’action nouveau dans la RSE, à la fois en interne pour appliquer les bonnes méthodes, et auprès de nos clients. À nous d’être ambassadeurs dans ce domaine et d’apporter des conseils adaptés. "

Au fil de ces avancées, la Charte sera complétée et enrichie. Une feuille de route ambitieuse qui engage Inoxia sincèrement et durablement envers toutes ses parties prenantes et auprès de ses clients pour les accompagner sur leur propre stratégie RSE. Ceci venant conforter son positionnement d’agence responsable.

Document à télécharger (PDF, 4.8 Mo) : Charte RSE agence Inoxia

A lire aussi

Illustration pour l'actualité Inoxia fête ses 25 ans ! Un positionnement novateur vers la communication responsable
05.06.2020
Inoxia fête ses 25 ans ! Un positionnement novateur vers la communication responsable

Dès 2005, Inoxia devient un acteur majeur et atypique dans le paysage économique bordelais. Avec déjà plus de 20 collaborateurs intégrés, c’est l’une des plus importantes agences de communication régionales. Entre plusieurs clients d’envergure régionale et nationale se profile le projet emblématique de Bordeaux : Darwin Eco-système.

Illustration pour l'actualité Stagiaires chez Inoxia ? Rendre les jeunes autonomes et opérationnels
02.06.2020
Stagiaires chez Inoxia ? Rendre les jeunes autonomes et opérationnels

Inoxia accueille toute l’année des stagiaires longue durée avec pour volonté de les recevoir dans des conditions favorables et de bien les accompagner, en limitant expressément leur nombre à 3. Souvent présents pendant plusieurs mois, ces jeunes étudiants découvrent ici la vie d’agence, et toute la diversité des métiers de la communication.