Illustration pour l'actualité Inoxia fête ses 25 ans ! Un positionnement novateur vers la communication responsable
05.06.2020

Inoxia fête ses 25 ans ! Un positionnement novateur vers la communication responsable

Nous poursuivons notre trilogie pour vous partager nos 25 ans d'existence et de développement. Nous vous invitons à découvrir la deuxième partie qui couvre la période de 2005 à 2012.

Dès 2005, Inoxia devient un acteur majeur et atypique dans le paysage économique bordelais. Avec déjà plus de 20 collaborateurs intégrés, c’est l’une des plus importantes agences de communication régionales. Entre plusieurs clients d’envergure régionale et nationale se profile le projet emblématique de Bordeaux : Darwin Eco-système.

Dates clés de la période de 2005 à 2012 de l'agence :

  • 2005-2006 : Inoxia adopte un positionnement précurseur : la communication responsable.
  • 2008 : Jean-Marc GANCILLE est nommé directeur du développement durable. C’est une première pour une agence de communication.
  • 2008 : Inoxia avec 7 autres agences crée une association pour un changement des pratiques des métiers de la communication et de la publicité.
  • 2008 à 2012 : mise en place du projet Darwin Eco-système.
  • 2010 : les associés d’Inoxia se rapprochent d’une autre structure, Proformats, afin de mutualiser les savoir-faire, les services, les locaux et les partenariats.
  • 2011 : Inoxia est labellisée AFQ 26000 par AFNOR niveau « maturité ».

Durant les années 2005-2012 Internet devient incontournable, accessible au plus grand nombre, tandis que les smartphones connaissent une forte démocratisation suite à l'annonce du premier iPhone en 2007. L'accès à l'information et les possibilités d'expressions se multiplient et ont un impact sur le monde entier et sur la communication.

Déjà impliquées dans les nouvelles technologies, les équipes d’Inoxia imaginent une application mobile : Flash Labels. Précurseur des applications d'aujourd'hui comme Yuka ou Open Food Facts, Flash Labels était à l'époque la première application disponible sur iPhone pour avoir accès depuis un mobile à des renseignements fiables concernant les labels environnementaux. 

Conçue par Inoxia avec le cabinet d'ingénierie Bio Intelligence Service, et soutenu par le Conseil Régional d’Aquitaine, Flash Labels aide le client à mieux identifier et comprendre les labels, à prendre conscience de son impact sur l'environnement.

Accompagner des annonceurs responsables

Par son positionnement singulier, Inoxia collabore avec de nombreuses entreprises engagées en faveur du développement durable. C’est le cas des Laboratoires de Biarritz. Afin de limiter l’impact des crèmes solaires sur les coraux, ils imaginent une protection solaire dont l’excipient est fabriqué à partir d’algues rouges ramassées sur les plages de la côte basque. Inoxia conseille sur le mix-marketing en amont, puis sur le positionnement de la marque et de ses produits, écrit le storytelling autour des fondateurs et de leurs gammes innovantes, puis gère la stratégie de promotion et crée l’identité des Laboratoires de Biarritz et des produits. Le succès est tel que les Laboratoires de Biarritz en 2014 se voient labelliser « Jeune Entreprise Innovante » par le Ministère de la Recherche.

Dans le monde viticole, Les Vignobles de Larose s’engagent dans une démarche responsable. Inoxia relève le challenge. Après avoir accompagné la communication des deux marques Larose Trintaudon et Larose Perganson, l’agence travaille sur un projet inédit : l’expérimentation de l'affichage environnemental des produits. Cette mesure phare du Grenelle de l'Environnement, en 2007, prévoit d’indiquer sur les produits leur bilan carbone, en termes d’émission de gaz à effet de serre et d'impact sur les ressources naturelles.

Dans le domaine du bio, la maison Meneau, fondée en 1879, se tourne vers l’agriculture biologique pour la production de sirops, jus de fruits et smoothies bio. Inoxia participe à ce changement stratégique en créant pour Meneau son territoire de marque et en déclinant le principe créatif sur les packagings, les supports commerciaux et relations presse, les outils digitaux et imprimés.

Laboratoires de Biarritz et la maison Meneau, exemple de deux collaborations avec l'agence pour des annonceurs responsables.
Les Laboratoires de Biarritz et la maison Meneau, exemple de deux collaborations avec l'agence pour des annonceurs responsables.

Une agence fortement ancrée dans son territoire

Au coeur des animations cuturelles

C’est une collaboration qui dure depuis plus de 10 ans avec le Conseil Départemental de la Gironde. De 2008 à 2013, Inoxia conçoit la nouvelle campagne des Scènes d’Été et s’occupe de son lancement : création du nom du Festival, de son logo et du personnage de l’antilope qui joue un rôle d’objet fétiche des Scènes d’Été pendant plusieurs années. L’agence gère également tout le dispositif média et hors média pour faire venir les girondins aux divers événements du festival culturel. L’identité est ensuite déclinée sur les programmes, affiches, bannières web, annonces presse, page Facebook, spots radio.

Par la suite, le Département de la Gironde confiera à Inoxia d’autres campagnes majeures, comme celle sur les Espaces Naturels Sensibles (ENS), informant le public des actions menées par le Département en matière de protection de l’environnement. L’angle imaginé par Inoxia est la création d’une saga « La nature fait son spectacle » : la faune et la flore girondine sont présentées sous un prisme inattendu, artistique et spectaculaire.

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS), une des collaborations de l'agence avec le Département de la Gironde.
Les Espaces Naturels Sensibles (ENS), une des campagnes confiées à l'agence par le Département de la Gironde.

Pour le handicap et le social

Parmi les actions conçues par Inoxia pour le Département, citons aussi la campagne Handicap et Autonomie, afin de valoriser l’intervention du Département en faveur du handicap et de l’accueil familial des personnes en perte d’autonomie.

Sans oublier les campagnes Aidants Aidés, pour sensibiliser le public aux actions menées par le Département en matière de formations existantes pour les aidants familiaux et la Protection Maternelle et Infantile, qui ont marqué les esprits : « on ne naît pas superpapa », « on ne naît pas supermaman ».

Un nouvel éco-quartier

En 2007, c’est un autre projet emblématique pour l’agence : GINKO 1er éco-quartier de la Métropole, et 1er éco-quartier de Bouygues Immobilier. Tout est à inventer en matière de marketing territorial. Inoxia définit l’ADN de marque, crée une identité́ nominale inédite et disruptive, met en place le logo et la charte graphique. L’agence assure également le conseil stratégique dans toutes les prises de parole pendant 8 ans en 360° : affichages, street marketing, événementiel, documents imprimés, sites internet, campagnes display, partenariats...

Ginko, premier éco-quartier de la Métropole et de Bouygues Immobilier.
Ginko, premier éco-quartier de la Métropole et de Bouygues Immobilier.

La préservation de la ressource

C’est une référence en accord avec les valeurs de l’Agence : SUEZ Environnement fait confiance à Inoxia depuis 2008. Cette collaboration a débuté d’abord en région dans le cadre des Journées du Patrimoine, puis a marqué un tournant avec la campagne de 2018 « C'est Gourde for you » : opération menée sur les réseaux sociaux mais également sur les places océanes avec distribution de gourdes. Depuis, Inoxia conçoit plusieurs fois par an des campagnes nationales pour SUEZ Environnement.

Les Journées du Patrimoine, une collaboration de l'agence avec SUEZ Environnement
Les Journées du Patrimoine, une collaboration de l'agence avec SUEZ Environnement

 

Cet article s'inscrit dans une trilogie pour vous partager nos 25 ans d'existence et de développement.
Nous vous invitons à lire aussi :

A lire aussi

Illustration pour l'actualité Stagiaires chez Inoxia ? Rendre les jeunes autonomes et opérationnels
02.06.2020
Stagiaires chez Inoxia ? Rendre les jeunes autonomes et opérationnels

Inoxia accueille toute l’année des stagiaires longue durée avec pour volonté de les recevoir dans des conditions favorables et de bien les accompagner, en limitant expressément leur nombre à 3. Souvent présents pendant plusieurs mois, ces jeunes étudiants découvrent ici la vie d’agence, et toute la diversité des métiers de la communication.

Illustration pour l'actualité Avant, pendant et après le confinement, le CSE est là !
14.05.2020
Avant, pendant et après le confinement, le CSE est là !

Eric et Audrey composent le Comité Social et Economique (CSE) d’Inoxia. Quel est leur rôle et comment ont-ils participé à l’organisation de l’agence pendant la crise du Covid-19 ?