Illustration pour l'actualité Le studio, au cœur de l’agence
29.10.2019

Le studio, au cœur de l’agence

PAO, exé, épreuvage, chromie, gif animé... autant de termes habituels au sein d’une agence de communication, qui recouvrent des savoir-faire essentiels à la finalisation des projets. Visite du studio silencieux et discret d’Inoxia, avec Fred Goupil, sa responsable.

Dans une campagne de communication, il y a la partie visible : la création, les messages, les parutions média… Le studio, lui, gère en quelque sorte toute la partie invisible de l'iceberg : réalisation de divers documents, préparation des fichiers d’impression, retouches chromie, gestion des Bons à Tirer, travail sur l’image, déclinaison des supports selon les formats, déploiement digital, etc.

Vous avez dit exé ?

C’est un terme très utilisé en agence, qui désigne la dernière partie de l‘intervention des graphistes avant l’impression. Une fois la création acceptée, le studio se charge de la réalisation complète des documents suivant la maquette. "Souvent, explique Fred, les contenus rédactionnels ne sont pas tout à fait finalisés et nous effectuons les corrections de textes demandées par l’annonceur. Pour la retouche chromie nous intervenons sur les réglages chromatiques des visuels. Nous réalisons et calibrons chaque page d’un document print, ou effaçons tous les montages issus de la phase créative."

En lien avec le chef de projet, le studio corrige, retouche les images, réalise un fichier pdf qui sera relu et validé par le client. Enfin, il intègre les dernières modifications jusqu’au moment "tant attendu !" du BAT (bon à tirer). Le studio finalise alors les fichiers avec tous les paramètres techniques nécessaires et envoie un pdf haute définition sur le serveur de l’imprimeur.

Fred : "Pour signer le BAT, nous sortons des épreuves couleur certifiées afin que le client puisse valider le travail en ayant sous les yeux un rendu conforme au futur document imprimé. Si le catalogue comporte 72 pages, nous sortons 72 épreuves couleur !". À cet effet, Inoxia possède en interne des traceurs d’épreuvage calibrés (certification GMG). 

Au pays des gif et des bannières

Parmi les 6 personnes du studio, Christophe Larrat est spécialisé dans l’intégration numérique, de plus en plus utilisée dans les campagnes média. "Je réalise des bannières animées ou fixes, des encarts publicitaires, des gifs ou de la vidéo. Tous ces supports sont conçus pour le web, avec des contraintes spécifiques en particulier sur le poids de l’image. Un visuel animé pèse plus lourd qu’un fixe, et malgré tout, il ne faut pas ralentir le temps de chargement sinon l’internaute s’impatiente."

À moi donc de jongler avec les souhaits du client, les projets des créatifs et la faisabilité technique !

Christophe Larrat, spécialisé dans l’intégration numérique au sein de l'agence Inoxia
Christophe Larrat, spécialisé dans l’intégration numérique au sein du studio de l'agence

Une autre spécialité d’Inoxia est de réaliser des travaux d’édition numérique. Christophe : "Il s’agit d’adapter des publications imprimées en supports digitaux, consultables sur les kiosques en ligne. L’intérêt est que l’on peut, à l’infini, enrichir le contenu d’un document. Sur les tablettes et smartphones, la revue sera interactive, avec des sons, des vidéos, des informations complémentaires accessibles en un clic, etc. L’important est de toujours penser au confort du lecteur devant son écran, quelle qu’en soit la taille, et au temps de téléchargement."

Très utilisée par des entreprises qui ont des filiales à l’international, l’édition numérique est aussi appréciée par sa facilité de mise à jour.

Réaliser un catalogue : automatisation mais pas que...

Inoxia produit chaque année plus de 50 catalogues pour E.Leclerc (alimentation, hygiène et beauté, textile, multimédia, bricolage) ou des guides pour le département ou le tourisme, par exemple.

Une partie du studio est formée à l'automatisation partielle de la mise en page des brochures et catalogues
Une partie du studio est formée à l'automatisation partielle de la mise en page des brochures et catalogues

Inoxia, équipée d’un logiciel spécifique pour automatiser une partie de la mise en page des brochures, a la capacité de produire plus rapidement et de prendre en charge de gros volumes. Fred précise : "l’automatisation n'est efficace que parce que nous avons tout organisé en amont. Ce logiciel fonctionne avec des templates (modèles de mise en page) qui vont organiser visuellement une page et permettre l’intégration des produits, des prix, des descriptifs, etc. Notre travail, au studio, est de concevoir ces feuilles de style selon la charte graphique du client ou de la création validée : typographies utilisées, grosseurs des caractères, couleurs, italique, gras, produit mis en avant, promotions, etc. C’est un énorme travail de préparation."

A lire aussi

Illustration pour l'actualité Quand le déchet devient une ressource
14.11.2019
Quand le déchet devient une ressource

Inoxia, agence conseil de SUEZ Nouvelle-Aquitaine, intervient notamment sur les sujets liés à la propreté urbaine, le traitement et la valorisation des déchets, ou encore la préservation des ressources.

Illustration pour l'actualité Une campagne nationale sur la protection des océans pour SUEZ
17.10.2019
Une campagne nationale sur la protection des océans pour SUEZ

L'agence est missionnée par SUEZ pour la réalisation de trois campagnes digitales nationales sur la préservation des ressources et la réduction des déchets. La première concerne la protection des océans.