L’Office du Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole (OTCBM) a lancé fin 2019 sa démarche en vue d’une certification ISO 20121 « destination internationale responsable », au sein d’un groupe restreint de villes françaises telles que Biarritz, Metz, Cannes, Deauville, Nantes, Rennes, Marseille et Nancy.
La volonté de Bordeaux Tourisme & Congrès est de promouvoir un tourisme durable et écoresponsable, assurant un développement pérenne du territoire.
Inoxia a remporté l’appel d’offres émis pour cette occasion, avec pour mission de définir la stratégie de communication et la création d’une identité spécifique à cette prise de parole engagée et novatrice.
Première étape de la stratégie : hiérarchiser les actions menées, puis trouver des preuves de cet engagement en allant chercher des ambassadeurs incarnant cette prise de parole forte. Pour cela, les équipes d’Inoxia sont parties à la rencontre de vrais professionnels locaux (hôtelier, commerçant, viticulteur, animatrice nature, traiteur...) en assurant le shooting photos et la structuration du discours de preuve.
Au total, 5 prises de paroles différentes ont été orchestrées par Inoxia en 2020, avec création par l’agence d’une identité graphique spécifique et d’une baseline : « Bordeaux inspire les éco-voyageurs »
Pour la diffusion des témoignages, Inoxia a conçu une stratégie 100 % digitale, via les réseaux sociaux.
Les 5 premières prises de paroles ont été suivies en 2021 par une nouvelle campagne construite sur le même axe créatif, mettant en scène des discours d’ambassadeurs différents.
Ces témoignages ont été relayés de la même manière sur les réseaux sociaux.
En parallèle, Inoxia a également assuré la rédaction d’un manifeste afin d’illustrer pour les partenaires régionaux et les autres villes l’engagement de OTCBM.
Ce texte a pour objectif de montrer que la destination est à la pointe sur le sujet :
« Une ville où le tourisme peut être durable, dans vos déplacements, vos hébergements, vos loisirs... Une ville qui enrichit votre voyage et qui permet ainsi aux générations à venir d’emprunter le même chemin... »
Dans le même temps, Inoxia a mené une autre campagne pour OTCBM afin de valoriser sa démarche participative « Agora Tourisme », lieu de réflexion sur le tourisme durable.