La maison de la Blonde d’Aquitaine est un projet ambitieux : celui de rassembler tous les acteurs de la race Blonde d’Aquitaine dans un seul et même lieu.
Habitants, restaurateurs, éleveurs, bouchers-charcutiers, touristes... tout le monde peut apprendre à la Maison de la Blonde d’Aquitaine : un carrefour physique et virtuel incontournable pour trouver des informations, monter en compétences pour les professionnels, comprendre l’ensemble de la chaîne de valeur autour de la race, de l’origine de la race aux subtilités du terroir, en passant par l’élevage. Oui, tout ce qui est associé à la race bovine est à découvrir à Sauveterre-du-Bearn et prochainement sur leur site internet.
La communauté de communes du Bearn des Gaves et la Chambre d’Agriculture du département 64 a proposé à l’agence de définir son identité graphique afin de développer la notoriété de ce projet inédit sur le territoire et valoriser les différentes filières associées.
Avant de définir l’identité visuelle de la maison, l’agence a fait une analyse sémiologique poussée sur le territoire français afin de donner un éclairage sur les codes utilisés et les différents positionnements des projets apparentés.
L’identité arbore un logo avec les signifiants de la race bovine (oreilles, cornes) mis en valeur autour de la lettre B de couleur blonde. Les couleurs de la charte font écho à la race et au territoire sur lequel elle évolue. Le choix de la typographie donne à la fois un aspect statutaire mais aussi ludique grâce aux rondeurs. Une petite barre vient soulever le B, pour mettre la race sur un piédestal.
Conseil :
Création :
L’agence a également décliné une landing page, premier pivot de l’information.
Un enjeux en UX a été de pouvoir :
Le tout sur une page web unique.
Site : maisonblondeaquitaine.fr
Dans un second temps, l’agence a été à la rencontre des différents acteurs à Sauveterre-du-Bearn pour les interviewer et réaliser “une vidéo manifeste” présentant les différents acteurs du projet et expliquant les objectifs et les ambitieux enjeux.
L'agence a participé à la préparation des interviews de chaque intervenant (restaurateur, élu, boucher, salarié de l'office de tourisme...). Le tournage s'est déroulé sur plusieurs jours, suivi d'un montage pour aboutir à un format de moins de 4mn, ainsi que des versions courtes à destination des réseaux sociaux. Une version sous titré en italien a également été réalisée pour un besoin spécifique sur un salon.
Ainsi, la Maison de la Blonde d’Aquitaine s’affirme comme un carrefour incontournable chaleureux et incarné, fédérateur, réunissant toutes les informations et expériences autour de la race, afin de dépasser le concept d'un « simple » espace physique de promotion.