Serious game national
sur la forêt

Communication 360° / 2021

Office National des Forêts (ONF)

#Conseil #Identité #Rédaction #Gaming #Déclinaison créative #Environnement

ONF “Espéride et la forêt de demain”, le serious game national sur la Forêt

À quoi ressembleront les saisons dans 50 ans ? Comment la biodiversité de la forêt va évoluer ? Assisterons-nous à la disparition de ces milieux naturels ? Ces questions ont une résonance particulière pour l’Office Nationale des Forêts qui développe un serious game “Espéride et la forêt de demain” et charge Inoxia de sa communication.

L’ONF a créé le premier jeu, au niveau national, pour toucher du doigt les interactions entre la forêt, les choix de gestion durable et le climat de demain. Le lancement de ce serious game a lieu à Cap Sciences Bordeaux. Une occasion unique de jouer en avant-première sur la borne tactile et de mieux échanger sur les impacts du réchauffement climatique.

Après avoir travaillé sur le nom du jeu et le logo, les équipes d’Inoxia ont minutieusement décliné la charte sur l’ensemble des outils de communication, pour le lancement à Cap Science, mais aussi pour un lancement en digital.

Un logo verdoyant

Le logo arbore les couleurs de la forêt. La typographie “bâton” adopte les irrégularités du bois. Un feuillage volumineux symbolise l’espoir d’une forêt dense pour demain.

Espéride, l’héroïne du jeu, apparaît sur le logo de l’application puis sur de nombreux supports comme le communiqué de presse, les kakemonos à Cap Sciences et la campagne digitale où c’est elle qui invite à télécharger le jeu.

Création du logo du jeu Espéride pour l'ONF
Déclinaisons sur de nombreux supports

La feuille de route Néo Terra

L’agence a aussi travaillé le communiqué de presse pour détailler la démarche de l’ONF. ll est important de faire connaître ce projet régional ambitieux pour le climat, en lien direct avec la feuille de route Néo Terra visant à créer un réseau régional de forêts pilotes, d’expérimentation d’essences et de provenances d’arbres.

Espéride sur les réseaux sociaux

Les publications sur les réseaux sociaux bénéficient d’un ciblage spécifique pour attirer l’attention des joueurs potentiels mais aussi des amoureux de la forêt. À travers différents formats fixes et animés, Espéride et ses amis invitent à télécharger l’application pour jouer et expérimenter des solutions à partir de scénarios tirés de l’expérience réelle des forestiers.

Publications sur les réseaux sociaux
Espéride, disponible sur le web, iOS et Android

Nous vous invitons à découvrir et partager Espéride, serious game à l'initiative de l'Office Nationale des Forêts.
Disponible directement en ligne ou sur les plateformes de téléchargement iOS et Androïd.

A vous de jouer ! 

 

Vous souhaitez engager le dialogue et nous soumettre votre projet de communication ?

Contactez-nous !
Du conseil stratégique au déploiement opérationnel, nos campagnes de communication sont à votre image : variées, créatives et conçues pour répondre à vos objectifs.
Découvrez nos réalisations