Spécialisée dans la restauration de monuments anciens, Chaux de Saint-Astier investit dans une nouvelle unité de production décarbonée. Pour fêter la pose de la première pierre de ce projet industriel ambitieux, Inoxia a conçu un événement de grande ampleur, à la fois festif et pédagogique. Élus, institutionnels, partenaires et salariés étaient au rendez-vous.
L’histoire de Chaux de Saint-Astier a débuté en 1912 au cœur du Périgord blanc. Au fil des générations, cette entreprise familiale n’a cessé d’enrichir son savoir-faire en termes de rénovation du bâti, d’autant qu’elle a su mener une politique de R&D efficace. « Chaux de Saint-Astier a mis au point des matériaux bio-sourcés, et nous a demandé en 2025 de concevoir des campagnes de communication pour promouvoir ces innovations », explique Houda Trabelsi, Directrice de clientèle chez Inoxia.
Au printemps, Chaux de Saint-Astier a chargé Inoxia d’une autre mission : créer un événement pour la pose de la première pierre de la future unité. Celle-ci, implantée au siège de Saint-Astier (24), vise une production décarbonée.
Eléonore Fourest, cheffe de projet, a travaillé sur cet événement : « Pour valoriser ce projet stratégique, qui s’inscrit pleinement dans la démarche RSE de l’entreprise, nous avons imaginé un dispositif en deux temps : une première journée avec les élus et les parties prenantes institutionnelles, puis une deuxième journée pour associer tous les salariés à cet investissement d’avenir. »

25 juin : 150 invités se pressent sous la tente berbère montée pour l’occasion. Ils assistent à la prise de parole de la Direction, rappelant l’histoire de l’entreprise, mais aussi les chiffres et les enjeux de ce projet ambitieux. Partenaires financiers et institutionnels, élus, services de l’État... tous ont tenu à participer à la pose de la première pierre, conscients des retombées économiques importantes pour le bassin d’emploi autour de Saint-Astier.
« Au cours de la journée, nous avons organisé une visite du gisement de calcaire d’une manière très originale... et appréciée ! Toutes les personnalités ont embarqué à bord d’un petit train qui les a amenées dans la carrière, à 20 m sous terre », précise Eléonore.
26 juin : accueil et moments conviviaux pour les salariés du groupe, afin de partager avec eux tous les aspects de ce projet : la démarche de décarbonation, les évolutions techniques, le planning prévisionnel, les débouchés commerciaux escomptés, etc.

Nous intervenons comme un chef d’orchestre qui coordonne l’ensemble d’une partition
Présentes sur place pendant les 2 jours, Houda et Eleonore ont piloté la totalité du dispositif :
« Sur chaque événement que nous organisons, nous intervenons comme un chef d’orchestre qui coordonne l’ensemble d’une partition afin que tout fonctionne et s’enchaîne de manière fluide. Au cours de ces deux jours, chaque participant a pu découvrir le projet dans d’excellentes conditions. »
Souhaitant changer la perception d’un métier parfois ressenti comme étant défensif, Inoxia a choisi un axe de communication bien plus valorisant pour porter le message du Barreau de Bordeaux.
Chez Inoxia, on aime conjuguer économie circulaire, biodiversité et expériences grand public. Et à Mérignac Soleil, le pari est réussi !