Illustration pour l'actualité Entre Eau 17 et Cognac, tous les talents des Charentes
23.07.2019

Entre Eau 17 et Cognac, tous les talents des Charentes

Les équipes d’Inoxia mettent en valeur toutes les facettes de La Nouvelle-Aquitaine. Pour explorer la diversité de cette belle et vaste région, focus ce mois-ci sur La Charente et la Charente-Maritime. On y parle eau, viticulture durable... et communication, bien sûr !

Au cœur des vignes...

En 2016, le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) lance auprès de l’ensemble de la filière une démarche de certification environnementale. Cette démarche en faveur d’une viticulture durable a besoin de se faire connaitre. Il s’agit d’inciter le plus grand nombre de professionnels à s’engager. Dans cet objectif, Inoxia a réalisé plusieurs campagnes et supports de communication pour présenter la démarche aux professionnels et les amener à s’inscrire aux formations.

L’une des réponses apportées par Inoxia est de développer un discours de preuves, en filmant notamment des viticulteurs ambassadeurs expliquant leur engagement et leurs bonnes pratiques. Gaëlle Guillaume, chef de projet chez Inoxia : "Nous avons choisi la vidéo pour faire partager l’expérience de ces ambassadeurs. Ils témoignent sur ce que la viticulture durable a changé dans leur vie et dans leurs exploitations."

Car l’objectif de l’interprofession est ambitieux : 100% des viticulteurs engagés dans la démarche d’ici 2021 ! "Pour répondre à cet objectif, nous avons aussi développé un site dédié aux professionnels vitidurable.cognac.fr", explique Gaëlle. "Il rappelle les 6 enjeux fondamentaux définis dans le cadre de la démarche : pérennité du vignoble, protection de l’environnement, maîtrise des produits phytosanitaires, gestion des effluents vitivinicoles, formation-santé-sécurité et relation entre les viticulteurs et leur voisinage." Le site est pédagogique (pourquoi cette démarche, les avantages à adhérer), concret (comment participer, les étapes et dates de formation, les interlocuteurs, etc.) et didactique. Inoxia a misé sur la force de persuasion des viticulteurs pionniers pour convaincre leurs pairs du bien-fondé de leur engagement.

Site sur la démarche de viticulture durable pour le BNIC

En parallèle, des supports pour le grand public et le voisinage des exploitations expliquent les pratiques d’une viticulture durable. Rachel Girard, directrice de clientèle chez Inoxia : "Après avoir mené des études auprès des professionnels, nous avons défini des éléments de langage puis des documents pour aider les viticulteurs du Cognac à savoir répondre aux questions auxquelles ils sont confrontés. Ces supports les aident au quotidien dans leurs relations avec le voisinage et avec les élus. Il s’agit d’expliquer simplement la réalité de leur métier, leurs contraintes, mais aussi leur volonté de progresser."

Nouvelle couleur pour l’eau de la Charente-Maritime...

La nouvelle identité du Syndicat des eaux de Charente-Maritime : un nom simplifié et dynamique que l’on retient plus facilement, une baseline rappelant ses missions, un logo polysémique schématisant des personnes s’auto-protégeant formés par des gouttes d’eau bleues.

"Tout a commencé par une étude de leur image", explique Faustine Arribe, chef de projet. "Pour cela, nous avons mené des entretiens avec les élus, des techniciens, du personnel administratif. L’image perçue du syndicat était positive, mais son taux de mémorisation défectueux, ses outils ne reflétaient ni la réalité de l’entreprise ni l’expérience client. Nous avons donc préconisé de changer l’identité nominale et logotypale pour créer une signature plus dynamique en accord avec un nouveau positionnement et les attentes des élus." Ce sera EAU 17, votre service public de l’eau.

  • EAU 17 : un nom court, percutant, facilement mémorisable et porteur de sens. L’activité est ainsi immédiatement identifiée et le chiffre 17 ancre plus précisément les actions du Syndicat dans son territoire.
  • "Votre service public de l’eau" : cette signature rappelle l’ADN du Syndicat : mener des missions au service des collectivités et des particuliers.
  • Le logo, signifiant du secteur, symbolise l’action de proximité et de solidarité du Syndicat auprès des usagers et l’efficience d’un service public de qualité, solidaire et innovant.

Dépliant d'annonce de la nouvelle identité pour le Syndicat des eaux de Charente-Maritime

Présentée par Inoxia à tous les collaborateurs EAU17 début 2019, cette nouvelle identité a reçu un très bon accueil. Elle a fait l’objet d’un lancement officiel au 1er trimestre 2019. Faustine : "Au-delà de la plaquette de présentation de la nouvelle identité, nous avons travaillé sur la charte graphique, refait l’ensemble des documents administratifs et le marquage des véhicules."

A lire aussi

Illustration pour l'actualité Coulisses de tournages
02.07.2019
Coulisses de tournages

Les équipes d'Inoxia ne reculent devant rien pour mieux comprendre les métiers de leurs clients, ce qui les amène à vivre des situations parfois inédites.

Illustration pour l'actualité Happiness manager chez Inoxia, c’est quoi ?
27.05.2019
Happiness manager chez Inoxia, c’est quoi ?

Diane est à la fois chef de projet digital mais aussi happiness manager au sein de l'agence. Elle organise et aménage des moments de convivialité entre collègues pour favoriser le lien, le bien-être et l'attention portée aux autres.