Illustration pour l'actualité Tourisme responsable : les initiatives se multiplient en région
03.08.2023

Tourisme responsable : les initiatives se multiplient en région

Inoxia est régulièrement sollicitée pour mettre sa créativité au service de ces sujets en Nouvelle-Aquitaine, voire au-delà. L’agence vient en effet de remporter l’appel d’offres du Département du Lot sur la prévention des risques incendie et la promotion des bons gestes citoyens.

Depuis plusieurs années, l’agence Inoxia collabore avec différents acteurs du tourisme régional, comme l’Office du Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole, le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine, la ville de Biarritz et plus récemment le Département du Lot.

Le point commun entre toutes ces demandes ? Concilier l’apport économique du tourisme d’une part, avec par ailleurs la préservation de la nature et du cadre de vie des habitants. Autre point commun caractéristique d’une démarche de tourisme responsable : la consultation des parties prenantes dans les stratégies élaborées, et la prise en compte de leurs interactions.

Les éco-voyageurs de la Métropole

« Nous avons commencé à travailler sur le sujet du tourisme responsable en 2020, lorsque nous avons remporté la consultation lancée par l’Office du Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole (OTCBM) », se souvient Amandine Placin-Geay, Directrice Générale associée d’Inoxia. À l’époque, en 2019, la démarche était novatrice : promouvoir un tourisme durable et écoresponsable, assurant un développement pérenne du territoire. »

Afin de répondre à l’ambition de l’OTCBM d’être labellisé « destination internationale responsable », Inoxia a conçu une campagne de communication fondée sur le témoignage d’ambassadeurs. Ces derniers sont de vrais professionnels locaux incarnant un discours de preuve. À travers une identité visuelle et une base-line « Bordeaux inspire les éco-voyageurs », l’agence a imaginé des prises de paroles fortes, authentiques, ancrées dans leur territoire.

Pour la diffusion des témoignages, Inoxia a conçu une stratégie 100 % digitale, via les réseaux sociaux
Pour la diffusion des témoignages, Inoxia a conçu une stratégie 100 % digitale, via les réseaux sociaux

Quant à l’intégration des parties prenantes, elle fut traitée par la rédaction d’un Manifesto à destination des partenaires régionaux, et par une autre campagne pour valoriser la démarche participative d’OTCBM « Agora Tourisme » sur le tourisme durable.

Nouvelle identité pour la ville de Biarritz

À son arrivée à l’hôtel de ville, la nouvelle équipe municipale de Biarritz décide de lancer une grande démarche prospective auprès de la population locale. Comment engager la ville vers un positionnement plus actuel, sortir du tourisme de masse et imaginer ce que pourrait être la vie dans dix ans à Biarritz, face aux nouveaux usages et enjeux, qu’ils soient écologiques, économiques ou sociétaux ? Après une journée d’échange en mode « workshop collaboratif », une feuille de route se dessine : à horizon 2030, la cité impériale souhaite favoriser le vivre ensemble, qui respecte à la fois la qualité de vie des résidents et l’histoire de la cité impériale, et qui défende un tourisme durable et responsable, gage d’un avenir réussi.

Chargée de refondre l’identité visuelle de la ville, Inoxia a intégré dans le nouveau logo les deux éléments forts, ayant émergé de la consultation citoyenne :

  • L’équilibre à organiser entre les Biarrots et les touristes, entre le développement économique et la prise en compte environnementale ;
  • Le mouvement incessant des vagues et des marées, qui incarne le dynamisme de la ville au fil des saisons, les échanges constants entre les habitants, les visiteurs, les générations.
Nouveau logo, nouvelle identité de la Ville de Biarritz
Nouveau logo, nouvelle identité de la Ville de Biarritz, réalisés par l'agence

Des trésors à découvrir… à côté de chez nous

Promouvoir les beautés des sites régionaux, c’est aussi et surtout savoir les préserver en délivrant une communication responsable. Nul besoin d’aller au bout du monde pour admirer les merveilles de la nature ou d’un patrimoine bien préservé !

NAT est polymorphe et évolue dans différents sites pour exprimer la mobilité douce et découvrir la diversité de la Nouvelle-Aquitaine. Ici Nat est intégrée dans la Cité du Vin.
"NAT" est polymorphe et évolue dans différents sites pour exprimer la mobilité douce et découvrir la diversité de la Nouvelle-Aquitaine. Ici Nat est intégrée dans la Cité du Vin.

Lorsque le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine (CRTNA) et l’Association Régionale des Grands Acteurs du Tourisme (ARGAT) qui regroupe les 29 lieux touristiques majeurs régionaux, sollicitent Inoxia, ils souhaitent mettre en place une campagne de communication pour répondre à 3 objectifs :

  • Valoriser le territoire et les acteurs du tourisme de Nouvelle-Aquitaine ;
  • Créer des connexions et des synergies entre les différents lieux touristiques ;
  • Séduire les néo-Aquitains et les encourager à découvrir les atouts touristiques et culturels de la région.

Pour cela, l’agence déploie une campagne 100% digitale. Celle-ci promeut un tourisme alternatif ; elle valorise l’écosystème régional, les mobilités douces et incite à découvrir la diversité de la Nouvelle-Aquitaine.

Site éditorial valorisant les 29 sites participants et proposant des idées de parcours ainsi que des posts et stories sur les réseaux sociaux
Site éditorial valorisant les 29 sites et proposant des idées de parcours. Posts et stories sur les réseaux sociaux.

Lot : la force du collectif

Le Département du Lot lance une campagne d’envergure pour mieux prévenir les risques d’incendie et sensibiliser l’ensemble des parties prenantes. Autour de lui, le Conseil Départemental a constitué un groupe pilote transversal, intégrant tous les acteurs et cibles concernés par le sujet : le SDIS, la DDT, les éleveurs et agriculteurs, les professionnels du tourisme, les propriétaires et exploitants forestiers, les collectivités locales, le grand public, etc.

Tout au long de l’élaboration de la stratégie de communication, Inoxia a présenté ses travaux à ce groupe projet, avec une proposition sur 2 ans de stratégies d’outils et de messages adaptés à chaque cible, valorisant des écogestes différents en fonction de chaque public. Le groupe projet a validé les axes de communication proposés par l’agence :

  • Une première campagne fin 2023 sur l’obligation légale de débroussaillage,
  • Une campagne générique risques incendies à compter de février 2024, avec 4 visuels différents selon les cibles,
  • Une déclinaison de la campagne en supports « Les bonnes pratiques / les bons gestes écocitoyens », articulée autour de 8 visuels différents adaptés à chaque cible, avec un message commun et fédérateur : « Adoptons les bons gestes ».

Tous les visuels seront réalisés à partir de prises de vues faites par un photographe lotois, mettant en scène des habitants du département. Sans compter les lieux de shooting, bien évidemment représentatifs des paysages du Lot. Le tourisme responsable, c’est aussi savoir s’appuyer sur la richesse des ressources locales...

A lire aussi

Illustration pour l'actualité La forêt, ce bien précieux qu’il faut préserver
04.09.2023
La forêt, ce bien précieux qu’il faut préserver

Si les gigantesques feux de l’été 2022 ont frappé tous les esprits, les organismes, tels que l’ONF, alertent depuis plusieurs années sur la fragilité de nos massifs forestiers face au risque incendie. Sur ce sujet, la communication s’avère essentielle pour éduquer, sensibiliser, prévenir, sauvegarder.

Illustration pour l'actualité Inoxia construit sa Fresque du Climat
03.05.2023
Inoxia construit sa Fresque du Climat

Comprendre pour agir : c’est l’objectif de la Fresque du Climat. Cette association propose des ateliers afin que chacun puisse s’approprier le sujet du changement climatique, un thème déjà très présent dans le quotidien d'Inoxia.